Découvrir

Découvrir
La Clape

La Clape est située dans l’Aude, près de Narbonne au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise. Cette ancienne île romaine est reconnue comme étant le plus vaste site naturel classé du Languedoc (Natura 2000).
L’appellation a su conserver la beauté crue, sauvage et émouvante de ses origines insulaires. La vigne s’y est épanouie en reine, elle qui raffole du soleil et de la lumière.

Un environnement classé

Caractérisé par des vallons marneux très sinueux et limités par des versants aux pentes fortes ou des falaises abruptes face à la Méditerranée, le paysage de La Clape tranche nettement avec celui des plaines environnantes. Site classé par l’Etat depuis 1973 pour la beauté de ces paysages, le massif présente une faune et une flore exceptionnelles. Situé dans le parc régional de la Narbonnaise, il est également reconnu site Natura 2000 par l’Union Européenne pour ses habitats naturels et ses espèces remarquables, Espace Naturel Sensible par le département de l’AUDE et en partie propriété du Conservatoire du Littoral. Outre des enjeux environnementaux exceptionnels, ici, la vigne sert de pare-feu naturel, et certaines parties du vignoble ont été aménagées spécialement dans cette optique, dans le cadre d’un travail concerté.

Initiatives agro-écologiques

C’est avec le soutien du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise que des initiatives agro-environnementales ont été prises pour le vignoble de l’AOC La Clape. En effet, les vignerons ont signé la charte Natura 2000 et se sont engagés dans la gestion durable des milieux et le maintien de la mosaïque d’habitats naturels qui caractérisent le massif. L’engagement dans le programme
agro-environnemental et climatique imposent des mesures telles que les vignerons doivent réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Certains domaines pratiquent l’agro-pastoralisme qui se développera plus intensément dans les prochaines années. Depuis 2015, un troupeau de 400 brebis broute l’herbe dans les vignes durant les 4 mois d’hiver enrichissant ainsi naturellement les sols. De plus, les programmes de recherche et de formation vont se renforcer pour une agriculture raisonnée et plus d’un quart des domaines sont en Agriculture Biologique ou en conversion. Enfin, les vignerons de l’AOC La Clape ont créé un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental ) pour faciliter l’adaptation aux changements climatiques et pour mieux appréhender la préservation de la ressource en eau.

Nos chiffres-clés

Icon

Superficie de production :

778 ha
Icon

Aires de production :

6 communes
Icon

Nombre de producteurs :

30 Caves
Icon

Production annuelle :

26 450 hl
Icon

Rendement maximum :

42 hl/ha
Icon

Couleurs :

Rouge, Blanc

Découvrez notre histoire

Longtemps appelé insula laci en raison de ses nombreux lacs dont on observe aujourd’hui les cuvettes, le massif de La Clape était il y a plus de six cents ans une île escarpée, magnifiquement boisée, la plus grande de l’archipel du delta de l’Aude.

 

Entre le Ier et le XIIIe siècle, la mer arrive jusqu’à Narbonne et dépasse même, à l’est, le site de la ville : en 150 après J.-C., Narbonne est un port, et La Clape, une île.

 

Mais, avec l’évolution du climat, les inondations de l’Aude deviennent fréquentes, et la terre gagne sur la mer grâce aux alluvions pyrénéennes charriées depuis la source de la rivière qui alimente le fleuve. C’est au XIVe siècle que le massif de La Clape se rattache naturellement au continent, en même temps qu’il est largement déboisé, accentuant son érosion. Depuis, il porte ce nom qui signifie « tas de cailloux » en langue occitane.
Le vignoble fouetté par la tramontane tire sa singularité d’un sol de calcaire fissuré qui, combiné à un climat méditerranéen maritime, a favorisé le maintien d’une grande biodiversité et apporte à ces vins marins beaucoup de fraîcheur, de minéralité et de race.

Vins Rouge

Cépages principaux : grenache, mourvèdre, syrah.
Cépages complémentaires : carignan, cinsault.

  • Le grenache doit représenter au moins 20 % de la surface revendiquée dans l’appellation
  • L’ensemble des cépages principaux doivent représenter au moins 70 % de la surface revendiquée dans l’appellation.
  • Un assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire.

Vins Blanc

Cépages principaux : bourboulenc blanc, clairette blanc, grenache blanc, piquepoul blanc, marsanne blanc, roussanne blanc, rolle blanc.
Cépages complémentaires : maccabeo blanc, terret blanc.
Cépage accessoire : viognier (limité à 10 %)

  • Le bourboulenc doit représenter au moins 40 % de la surface revendiquée dans l’appellation.
  • L’ensemble des cépages grenache blanc / bourboulenc doit représenter au minimum 60 %.
  • Un assemblage d’au moins deux cépages principaux est obligatoire.